mardi 30 septembre 2014

Exclusivité - dernière minute, le Nissan Juke RS arrive enfin en Europe !




Quelques infos sur les modifications techniques par rapport au Juke Nismo "de base" :



  • Motorisation DiG-T développant 218 ch
  • Le couple augmente de 30 Nm à 280 Nm (BVM)
  • Structure du véhicule renforcée, meilleure tenue de route
  • Freins sport, étriers de freins rouges et échappement revu
  • Différentiel autobloquant mécanique de série (2WD)
  • Sièges baquets Recaro disponibles en option
  • Versions traction avant à boîte manuelle six rapports
  • Versions All-Mode 4x4-i avec transmission Xtronic, mode manuel à huit rapports et palettes au volant
  • Accessible à partir de 27450 €, peinture métallisée de série


Le Nissan JUKE Nismo RS arrivera sur les routes d’Europe en décembre prochain. L’arrivée du nouveau modèle marque le début d’un nouveau chapitre de l’histoire du JUKE Nismo en élargissant la gamme Nissan hautes performances. Sur le marché français, le plus turbulent des crossovers Nissan sera accessible dès 27 450 €, peinture métallisée incluse.

Vite, vite, vite, les essais c'est quand ????

dimanche 28 septembre 2014

Nissan Pulsar : une nouvelle étoile est née !

Invitée cette fois-ci à tester la remplaçante de l’Almera, véhicule se classant dans le segment C délaissé depuis longtemps par Nissan, nous partons en direction de Barcelone avec mon acolyte Fred Titou du forum Qasqhai, Charlotte au volant, et d’autres journalistes automobile Français. Pour une fois, c’est Didier R. le manager, entre autre, de la page FB de Nissan qui nous chaperonnera. Florence P. de Nissan nous a fait parvenir quelques jours avant, une vidéo sur laquelle nous pourrons découvrir la Pulsar. Arrivée à Barcelone, après de brèves explications sur notre trajet et nos lieux de rendez-vous, nous prenons possession de nos montures. C’est sympa comme auto. La ligne est fluide. On commence par un modèle équipé du moteur essence 1.2 l en 4 cylindres développant 115 cv (le même que celui du Juke et et du Qashqai). Nous ouvrons le hayon pour déposer nos bagages, ils sont perdus dans ce grand coffre ! Je prends le volant et nous voilà partis. Premières impressions, l’habitacle est spacieux, les matériaux du tableau de bord sont de bonne qualité, la dotation de cette auto est très riche : allumage automatique des feux, essuie-glace auto, safety shield (réglable suivant vos paramètres préférés), caméra de recul. La boite 6 est un régal de douceur. L’amortissement est très bon. De grandes améliorations au niveau phonique, on n’entend que le bruit des pneus sur la route. Je ne suis pas dépaysée au poste de conduite, j’ai toutes les commandes à portée de main. Fred joue avec le Nissan Connect, heureusement que Didier, à l’arrière, a vu la direction à prendre. Nous nous dirigeons vers le lieu de la pause déjeuner, un Xtrail nous rattrape, badgé «Nissan Event » piloté par le « boss » de la Comm Nissan West Europe. J’ai appris dès ce matin que c’est son anniversaire aujourd’hui il ne sera pas décu ! Nous faisons route ensemble pendant un moment. Arrivée sur le lieu de la pause, superbe villa moderne avec vue fantastique sur la mer, piscine à débordement, bassin avec fontaine, accès privatif à la mer, beau mais pas pratique, il faut être en forme ! Buffet sympa, puis nous repartons pour la deuxième partie de notre parcours. Nous emprunterons cette fois de petites routes. L’auto est vive, très maniable. Arrêt pour changer de conducteur, Fred prend le volant ce qui me laisse le loisir d’apprécier le côté passager et le reste du tableau de bord. La climatisation reçoit le système dual, les entrées d’air s’orientent bien, pas de courant d’air désagréable dans le cou !
16h, arrivée à l’hôtel. Comme il est encore très tôt, nous décidons de nous rafraîchir un peu et de partir visiter les environs. Parlant un peu la langue de Cervantès, je demande à combien de kms nous sommes du bord de mer. Moins de 10 km, banco, on y va. Didier repart aussi avec nous. Nous empruntons une petite route au revêtement assez médiocre, pas de souci, la Pulsar s’en sort bien. Petit tour sur la plage, j’en profite pour tester la température de l’eau, dommage, je n’ai pas pris mon maillot de bain, bien que ce manque ne dérange pas certains baigneurs (nous sommes en bordure d’une plage naturiste). Fred voulant acheter quelques cartes postales, nous nous dirigeons vers un village à proximité, c’est Didier qui prend le volant, je monte à l’arrière et découvre le confort des sièges, pas mal du tout. Une chose qui sera très appréciée des parents c’est que leurs chères têtes blondes dans leur siège bébé ne pourront ni frotter leurs pieds ni taper dans le dossier des sièges avant. L’espace aux genoux est très important (un des plus grand de sa catégorie) et pas seulement quand c’est moi qui conduit ! Après quelques emplettes, nous rentrons à l’hôtel, le temps de s’habiller et c’est l’heure de la conférence de presse, présentant l’auto dans ses détails et par rapport à sa concurrence.  Questions – réponses puis c’est l’heure du dîner. Moment convivial comme à l’accoutumée, nous avons l’occasion de nous adresser directement à M. Bernard LOIRE, Directeur Nissan West Europe, à qui nous faisons remonter Fred et moi les problèmes le plus fréquemment rencontrés sur les autos et entre les clients et le réseau dans son ensemble. Ces moments d’échange sont très importants et permettent à la marque d’évoluer constructivement avec les avis des acheteurs des différents modèles. Au moment du dessert, le gâteau d’anniversaire de Greg arrive, précédé d’un mojito géant. Cet anniversaire fut fort arrosé tant au sens propre que figuré. La convivialité et la simplicité sont des maîtres mots chez Nissan. Les équipes sont très soudées, l’ambiance est vraiment très agréable.


Après ces bons moments, il est l’heure de rejoindre nos chambres car il nous faudra être prêts tôt si on ne veut pas manquer l’avion. Nous sommes à 120 km au Nord de Barcelone et l’aéroport se trouve au Sud, attention à la traversée de la métropole aux heures de pointe.
7h, il fait encore nuit, les autos sont prêtes à partir, nettoyées, plein de carburant fait, bichonnées par la même équipe technique que d’habitude. Ils sont formidables ces techniciens. Nous avons cette fois une Pulsar à moteur diesel, c’est une série Tekna avec les sièges cuir. C’est Fred qui nous conduira sur ce parcours empruntant principalement l’autoroute. Nous avons pu ainsi tester les qualités dynamiques de ce moteur, toujours en boite 6. En conclusion, ce nouveau modèle, destiné à une clientèle familiale, à d’énormes atouts. Les équipements, dès le premier niveau de finition sont assez complets. L’habitabilité et la taille du coffre raviront une famille nombreuse partant en vacances.
Je n’ai pas aimé : le manque de renfort lombaire des sièges tissus (coté conducteur) et le manque de renfort latéral des sièges cuir (coté passager) sur route sinueuse. C’est tout ?? Ben oui.
A noter : sur les 3 conducteurs que nous étions, nous avons tous actionné l’allumage ou l’extinction des feux de route en manœuvrant les clignotants. Assez désagréable dans un tunnel ou de nuit. Peut-être voir à modifier la forme du levier. 
J’ai aimé : la forme générale de l’auto (même si elle n’est pas aussi belle que mon Juke), son habitabilité, la taille du coffre, l’amortissement excellent, le faible niveau sonore du moteur (essence comme diesel) et des différents bruits de roulement, le confort des sièges à l’arrière. Comme on dit sur « la baie » : je recommande sans hésitation.
Crédit photos autos : Cyril de Plater

mercredi 2 juillet 2014

Mes essais du Nissan Juke 2014 - 2ème partie

Samedi, essai Juke pour tout le monde.
Je reprends un Juke 190ch. Le circuit proposé nous ramènera vers l’aéroport en empruntant cette fois le pont du 25 avril. Un peu d’autoroute, histoire de voir si ce nouveau moteur est aussi efficace que son prédécesseur. J’atteins rapidement 1x0 km/h, oui, il fonctionne bien !! Nous passons ensuite dans les beaux quartiers ou les rues sont bordées d’arbres magnifiques et les maisons colorées. Un petit tour par le centre ville et la Place du Commerce et ses rues pavées. J’apprécie au passage le start & stop, nouvellement monté sur ce moteur. Décidément les amortisseurs ont été changés en mieux. Le moteur est très souple et peu bruyant. Le juke est toujours aussi plaisant et vif à manœuvrer pour déjouer les pièges des panneaux de signalisation. Nous passons le long du port. D’énormes paquebots attendent leurs hordes de passagers, plus loin des pécheurs s’adonnent à leur passion. C’est tranquille, on ne dirait pas que nous sommes dans une capitale un samedi matin.
Retour au camp de base, près de l’aéroport, nous avons le temps de faire quelques emplettes avant de repartir sur Paris. Chance, cette fois-ci, je n’ai que deux heures d’attente pour redescendre dans mon Auvergne profonde.

Ce nouveau juke est une réussite. On a envie de dire que la version 2010 a servi de brouillon. Et quelles améliorations dans l’habitacle, cette casquette de compteur, les habillages de portes, la nouvelle sellerie, le toit ouvrant …. Sans parler des nouveaux boucliers et feux. Aïe, je crois que je vais craquer. Quelle couleur ??? A moins qu’un autre modèle de juke ne me fasse les yeux doux …. Wait and see.
Et vous, quelle couleur a votre préférence ?
 
photos : Fred Titou
 

A suivre les infos techniques

dimanche 22 juin 2014

Mes essais du Nissan Juke 2014 / Xtrail - 1ère partie

Les essais du nouveau juke se sont déroulés en marge de la présentation et des essais du nouveau Xtrail à Lisbonne mi-mai.
Départ jeudi soir, comme à l’accoutumée je dois partir la veille si je veux pouvoir décoller de Roissy à 9h30.
Vendredi matin je retrouve Orianne T. de Nissan et mes acolytes qui seront cette fois ci : Yves du forum Xtrail-passion et le désormais bien connu Fred Titou, un des animateurs du forum qashqai-passion. Nous allons former une équipe de choc ! Arrivée à Lisbonne en fin de matinée, il fait un temps superbe, nous nous rendons sur le lieu du début des réjouissances. Une conférence par vidéo projecteur des deux véhicules nous est présentée. On débute par le nouveau Juke, je vous ai montré les différences en termes de carrosserie dans les articles précédents. Ce nouveau juke sera doté, à l’instar de ses grands frères du « safety shield », utilisant le système Nissan AVM-Vision 360. Le Nissan Safety Shield du nouveau Nissan JUKE inclut trois  éléments :
-Alerte de franchissement de file
-Surveillance des angles morts
-Détection des objets en mouvement
Afin de garder la caméra AV propre, l'ordinateur de la voiture détecte les traces de saleté présentes sur la lentille et utilise un système de lavage et de séchage automatique pour la nettoyer.
La mécanique : Cinq moteurs au total sont disponibles sur le nouveau JUKE : le 1.6 l 94ch boîte 5 vitesses, le 1.6 l 117ch Xtronic, le dCi 110ch boîte 6 vitesses et deux nouveaux blocs essence.
Le nouveau moteur turbo essence DIG-T 115ch à injection directe, remplace le moteur 1.6 l 117ch boîte 5 vitesses. Il délivre 115ch (85 kW), et génère 190 Nm de couple. Grâce à sa cylindrée réduite de 1.2 l (1197cc), sa boîte manuelle 6 vitesses et son système Stop/Start de série, il combine consommation et émission de CO2 réduits avec couple important dès les plus bas régimes et une puissance élevée pour plus de plaisir de conduite. Le DIG-T 115ch émet 129g/km de CO2 et affiche une consommation de carburant en cycle mixte de 5,6l/100km. 
Le moteur essence DIG-T 190ch a été profondément remanié afin de fournir plus de couple à bas régime. Avec ses 190ch (140 kW), il est déjà conforme à la norme Euro6 et n'émet que de 139g/km de CO2 pour les versions 2 roues motrices, grâce à un taux de compression plus élevé (passant de 9,5 à 10,5 :1), des technologies réduisant les frictions et une recirculation des gaz d'échappement améliorée.
En plus d'une transmission manuelle à 6 rapports, le Nouveau JUKE DIG-T 190ch est aussi disponible en version 4 roues motrices ALL MODE 4x4-i avec la nouvelle boîte de vitesse Xtronic avec mode séquentiel à 7 rapports.
Version revisitée de la transmission CVT proposée sur le JUKE, la nouvelle boîte Xtronic garantit une expérience de conduite souple et naturelle. Cette transmission offre à présent une plage de rapport exceptionnelle (+17% par rapport à la précédente version) et le mode manuel propose désormais 7 rapports. Le résultat se traduit par une boîte offrant le meilleur des deux mondes, avec des performances remarquables lors de fortes accélérations, et davantage de douceur à un rythme moins soutenu, le tout avec des émissions de CO2 réduites à 153 g/ km.
Sans oublier les nouveaux éléments de personnalisation.
Ensuite présentation du nouveau Xtrail, véhicule destiné à remplacer aussi le Qasquai+2 et qui sera sans nul doute apprécié par les familles avec enfants puisqu'il offre jusqu'à 7 places.
Nous rechargeons les batteries, le petit déjeuner est loin. Nous prenons possession de nos autos, nous commençons par le Xtrail. Je suis agréablement surprise par le confort de cette auto et son agrément de conduite. Je ne suis pas du tout troublée par ses dimensions, il est très facile à conduire. Le seul élément qui me dérange est la dureté du commodo. L’itinéraire concocté par les équipes techniques est superbe, nous empruntons, pour quitter Lisbonne, le magnifique pont Vasco de Gama, puis de petites routes en bord de mer ou nous aurons le temps de nous arrêter pour admirer le paysage. En milieu d’après-midi, arrêt « goûter », jus de fruits et fromages. Nous changeons de véhicule pour prendre un 4x4, nous allons faire un peu de hors-piste, une première pour moi. Piste étant le bon mot, par moment il nous semble avoir changé de continent. C’est super sympa, le Xtrail a une excellente tenue de route, les accidents du terrain sont amortis par un système de micro-freinage. Je garde une très bonne impression de ce véhicule. 18h, arrivée à notre hôtel, comme d’habitude Nissan a bien fait les choses, il est superbe. Pas le temps de me reposer, je suis attendue de pieds fermes par un responsable produit et une équipe de tournage pour essayer le nouveau juke en primeur. Je prends le volant d’un juke doté du nouveau moteur 190ch. L’accélération est plus linéaire et effectivement le couple est plus bas. Par contre j’ai l’impression que l’amortissement a été amélioré. Sont-ce les nouvelles jantes et pneus ?? A creuser, j’attends les infos techniques. Le nouvel habillage de l’habitacle est magnifique, les sièges sont plus confortables. Petit jeu de questions / réponses au volant afin d’obtenir mes premières impressions. Essai trop court, il faut rentrer à l’hôtel. Douche fort appréciée, il a fait près de 30°C. Le dîner est préparé sous nos yeux pendant que nous prenons tranquillement quelques rafraîchissements. Cette soirée est l’occasion d’échanger nos impressions sur le Xtrail. 

Merci Fred pour les photos.

mardi 4 mars 2014

Le Nissan Juke Nisme RS arrive en Europe



Photos : Cyril de Plater
Personne ne l'attendait et pourtant il est arrivé ! J'ai nommé le Nissan Juke Nismo RS. Développant 218 cv, ce nouveau JUKE doit être commercialisé à l’automne.
Dérivé du Juke Nismo, le châssis est abaissé et équipé de nouvelles suspensions.
Il reprend les jantes du précédent juke Nismo. En revanche l'habitable reçoit des sièges baquets, équipables de harnais et un nouveau volant cuir/alcantara.
 
 
 
 
 
 
Les feux supérieurs sont identiques à ceux du Juke version 2014.


Ce juke RS sera disponible en gris mat, comme sur les photos.
Présentation officielle au Salon de Genève 2014.


Le Nissan Juke 2014 est né !



Le vendredi 21 février, dans le plus grand secret, quelque part en région parisienne, j’ai pu assister à la présentation aux photographes et à la presse du Nissan Juke 2014. J’ai eu l’honneur de rencontrer le « Design Director », M. NAKAMURA, officiant à Londres. Il nous a présenté les modifications apportées tant au niveau du style que des équipements.
Le Nissan Juke a connu un succès inattendu, donc le but de ce restylage est de le rendre encore plus unique en conservant sa personnalité.
On a pu voir ici et là quelques « spy shots » ou des photos retouchées qui n’avaient pas grand-chose à voir avec la réalité.
En face avant, le sourire du Juke est conservé, les ouvertures sont ovalisées, le bouclier est modifié, la calandre en V, marque Nissan, est renforcée à l’instar de son grand frère le Qashqai.

Les feux supérieurs en forme de boomerang abritent une rangée de leds, les phares ronds sont agrandis et dotés de lampes au Xénon et de technologie à double foyer, les anti-brouillards sont reconduits.
A l’arrière, une nouvelle signature à leds en forme de boomerang également permettra de le distinguer dans la nuit.

 
 
 
 
La carrosserie pourra désormais, en plus du gris, du noir métal et du rouge sport, se parer de rouge (non métallisé), d’un blanc nacré, de jaune, d’un bleu indigo (idem qq) ainsi que d’un cassis idem urban premium actuel. Le gris squale et le brun ultime disparaissent. Des rappels de couleurs au niveau des coques de rétro, des jantes (18") et des enjoliveurs de pare-chocs seront proposés (en fonction du niveau de finition).
Une des autres grandes nouveautés est le toit ouvrant.
Les nouveaux rétroviseurs sont équipés d’un rappel de clignotant ainsi que des systèmes AVM Vision 360° et Nissan safety shield indiquant les obstacles dans les angles morts et les changements de voies de circulation (très utile sur autoroute).

A l’intérieur, même si les plastiques durs tant décriés par certains (alors qu’entre nous, de nombreux constructeurs même prestigieux les ont adoptés) sont toujours là, la sellerie est surpiquée de couleurs identiques à celle de la carrosserie. Le cuir est de meilleure qualité.
La casquette au-dessus des compteurs est également revêtue et c’est joliment fait.
 
 
 
 
 
 
 
Les panneaux de portes sont aussi habillés.
 Un éclairage des places arrières est enfin présent. Quant au coffre, il a été entièrement repensé, il suffit désormais de déplacer la planche de coffre pour gagner 100 litres utiles. Son éclairage a été aussi revu.

En termes de motorisation : apparition d’un 1.2 l essence de 115 cv (190 Nm), quant au 1.6 digt, il a été retravaillé, moins de friction, modification de la courbe de puissance. Je pourrai en dire plus quand je les aurai essayés.
Les finitions Visia et Acenta ne seront pas oubliées puisqu’elles bénéficieront également d’un choix de couleurs assez vaste.

En bref, donc, de quoi avoir un Juke pas comme tout le monde.
Commercialisation prévue été 2014.
Merci à Nissan et à l'excellent Cyril de Plater pour m'avoir permis d'utiliser certaines photos.

En bonus, quelques animations réalisées par Pierre Mathieu du magazine Intersection : http://www.intersectionmagazine.fr/nissan-juke-geneve-2014/

lundi 3 février 2014

Le restylage du Nissan Juke est en cours

Annoncé par une petite vidéo depuis août dernier, la présentation du restylage du Nissan Juke semble se rapprocher. Alors sera t'il présenté au prochain Salon de Genève ou plus tard ? Les jours prochains nous le diront. En attendant quelques photos "volées" du prototype sont déjà diffusées sur la Toile.

Quant à la nature des modifications techniques et ou esthétiques, ces quelques photos ne laissent pas deviner grand chose. Il faudra être patient.
Merci à mes amis twitter.

Crédit illustration : Worldcarfans.