Invitée cette fois-ci à tester la remplaçante de l’Almera, véhicule se classant dans le segment C délaissé depuis longtemps par Nissan, nous partons en direction de Barcelone avec mon acolyte Fred Titou du forum Qasqhai, Charlotte au volant, et d’autres journalistes automobile Français. Pour une fois, c’est Didier R. le manager, entre autre, de la page FB de Nissan qui nous chaperonnera. Florence P. de Nissan nous a fait parvenir quelques jours avant, une vidéo sur laquelle nous pourrons découvrir la Pulsar. Arrivée à Barcelone, après de brèves explications sur notre trajet et nos lieux de rendez-vous, nous prenons possession de nos montures. C’est sympa comme auto. La ligne est fluide. On commence par un modèle équipé du moteur essence 1.2 l en 4 cylindres développant 115 cv (le même que celui du Juke et et du Qashqai). Nous ouvrons le hayon pour déposer nos bagages, ils sont perdus dans ce grand coffre ! Je prends le volant et nous voilà partis. Premières impressions, l’habitacle est spacieux, les matériaux du tableau de bord sont de bonne qualité, la dotation de cette auto est très riche : allumage automatique des feux, essuie-glace auto, safety shield (réglable suivant vos paramètres préférés), caméra de recul. La boite 6 est un régal de douceur. L’amortissement est très bon. De grandes améliorations au niveau phonique, on n’entend que le bruit des pneus sur la route. Je ne suis pas dépaysée au poste de conduite, j’ai toutes les commandes à portée de main. Fred joue avec le Nissan Connect, heureusement que Didier, à l’arrière, a vu la direction à prendre. Nous nous dirigeons vers le lieu de la pause déjeuner, un Xtrail nous rattrape, badgé «Nissan Event » piloté par le « boss » de la Comm Nissan West Europe. J’ai appris dès ce matin que c’est son anniversaire aujourd’hui il ne sera pas décu ! Nous faisons route ensemble pendant un moment. Arrivée sur le lieu de la pause, superbe villa moderne avec vue fantastique sur la mer, piscine à débordement, bassin avec fontaine, accès privatif à la mer, beau mais pas pratique, il faut être en forme ! Buffet sympa, puis nous repartons pour la deuxième partie de notre parcours. Nous emprunterons cette fois de petites routes. L’auto est vive, très maniable. Arrêt pour changer de conducteur, Fred prend le volant ce qui me laisse le loisir d’apprécier le côté passager et le reste du tableau de bord. La climatisation reçoit le système dual, les entrées d’air s’orientent bien, pas de courant d’air désagréable dans le cou !
16h, arrivée à l’hôtel. Comme il est encore très tôt, nous décidons de nous rafraîchir un peu et de partir visiter les environs. Parlant un peu la langue de Cervantès, je demande à combien de kms nous sommes du bord de mer. Moins de 10 km , banco, on y va. Didier repart aussi avec nous. Nous empruntons une petite route au revêtement assez médiocre, pas de souci, la Pulsar s’en sort bien. Petit tour sur la plage, j’en profite pour tester la température de l’eau, dommage, je n’ai pas pris mon maillot de bain, bien que ce manque ne dérange pas certains baigneurs (nous sommes en bordure d’une plage naturiste). Fred voulant acheter quelques cartes postales, nous nous dirigeons vers un village à proximité, c’est Didier qui prend le volant, je monte à l’arrière et découvre le confort des sièges, pas mal du tout. Une chose qui sera très appréciée des parents c’est que leurs chères têtes blondes dans leur siège bébé ne pourront ni frotter leurs pieds ni taper dans le dossier des sièges avant. L’espace aux genoux est très important (un des plus grand de sa catégorie) et pas seulement quand c’est moi qui conduit ! Après quelques emplettes, nous rentrons à l’hôtel, le temps de s’habiller et c’est l’heure de la conférence de presse, présentant l’auto dans ses détails et par rapport à sa concurrence. Questions – réponses puis c’est l’heure du dîner. Moment convivial comme à l’accoutumée, nous avons l’occasion de nous adresser directement à M. Bernard LOIRE, Directeur Nissan West Europe, à qui nous faisons remonter Fred et moi les problèmes le plus fréquemment rencontrés sur les autos et entre les clients et le réseau dans son ensemble. Ces moments d’échange sont très importants et permettent à la marque d’évoluer constructivement avec les avis des acheteurs des différents modèles. Au moment du dessert, le gâteau d’anniversaire de Greg arrive, précédé d’un mojito géant. Cet anniversaire fut fort arrosé tant au sens propre que figuré. La convivialité et la simplicité sont des maîtres mots chez Nissan. Les équipes sont très soudées, l’ambiance est vraiment très agréable.
Après ces bons moments, il est l’heure de rejoindre nos chambres car il nous faudra être prêts tôt si on ne veut pas manquer l’avion. Nous sommes à 120 km au Nord de Barcelone et l’aéroport se trouve au Sud, attention à la traversée de la métropole aux heures de pointe.
7h, il fait encore nuit, les autos sont prêtes à partir, nettoyées, plein de carburant fait, bichonnées par la même équipe technique que d’habitude. Ils sont formidables ces techniciens. Nous avons cette fois une Pulsar à moteur diesel, c’est une série Tekna avec les sièges cuir. C’est Fred qui nous conduira sur ce parcours empruntant principalement l’autoroute. Nous avons pu ainsi tester les qualités dynamiques de ce moteur, toujours en boite 6. En conclusion, ce nouveau modèle, destiné à une clientèle familiale, à d’énormes atouts. Les équipements, dès le premier niveau de finition sont assez complets. L’habitabilité et la taille du coffre raviront une famille nombreuse partant en vacances.
Je n’ai pas aimé : le manque de renfort lombaire des sièges tissus (coté conducteur) et le manque de renfort latéral des sièges cuir (coté passager) sur route sinueuse. C’est tout ?? Ben oui.
A noter : sur les 3 conducteurs que nous étions, nous avons tous actionné l’allumage ou l’extinction des feux de route en manœuvrant les clignotants. Assez désagréable dans un tunnel ou de nuit. Peut-être voir à modifier la forme du levier.
J’ai aimé : la forme générale de l’auto (même si elle n’est pas aussi belle que mon Juke), son habitabilité, la taille du coffre, l’amortissement excellent, le faible niveau sonore du moteur (essence comme diesel) et des différents bruits de roulement, le confort des sièges à l’arrière. Comme on dit sur « la baie » : je recommande sans hésitation.
Crédit photos autos : Cyril de Plater
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire