Ayant manqué la journée « Juke Challenge » présentant toute la gamme des Juke sur le circuit du Céram à Mortefontaine, j’ai été conviée à essayer la nouvelle gamme des crossovers Nissan équipés du moteur essence DIGT 163 CV. Je sais que mon modèle préféré sera présent, j’ai nommé le Juke-R, 2.0. J’aurai aussi la possibilité de le conduire sur la piste de l’altiport de Megève. Je vous passe les bonheurs du transport en commun au départ de Clermont-Ferrand pour rejoindre Roissy. Afin d’éviter les contraintes horaires, Nissan avait choisi d’affréter un avion pour rallier Genève, point de départ de nos essais routiers (en plus c’était moins cher qu’un vol régulier). C’est amusant une carte d’embarquement manuscrite ! Petit avion à hélice, équipage sympa, têtière rebadgée Nissan, tout comme un grand. Arrivée à Genève où un bar/restaurant a été privatisé. Nous prenons connaissance du programme des réjouissances. Trois modèles sont à notre disposition : Qashqaï, Xtrail et Juke Nismo RS. Je choisis le Qashqaï pour commencer. Nous devons rallier l’altiport via le circuit concocté par les équipes techniques. Mon « pilote favori » prend le volant. Moteur silencieux, aucune vibration, amortissement très efficace, les kilomètres défilent, il fait un temps superbe, le paysage est magnifique. Pause café à « la Cabane du Pécheur » du côté de St Jeoire. Quel endroit calme et superbe !
Après quelques rafraichissements, nous repartons, je prends le volant afin de me rendre compte par moi-même de l’agrément de ce moteur. Il est souple, assez coupleux, pas faignant sur ces petites routes de montagne. Bref, beau véhicule bien doté. Nous arrivons à Megève. Le site est magique, entouré de montagnes, des couleurs vives sous ce beau soleil. Normalement je peux essayer un autre modèle, je passe mon tour sur le Juke Nismo RS, je prendrai le Xtrail demain. Désormais, une seule chose m’intéresse : le Juke-R 2.0. J’adore cette auto. Plus lisse que son précédesseur, ses lignes n’en sont pas moins agressives. On est clairement en présence d’une bête de course. Je choisis mon heure de passage au volant. En attendant je découvre les autres activités proposées : Octopus (munis d’un casque et d‘écouteurs, sur une piste glissante comme de la glace, vous courrez après un Juke dans un décor futuriste, c’est très amusant), Segway sans guidon (se dirige avec les genoux) et un autre sans guidon du tout. Je ne me suis pas risquée à cet exercice. Mon heure de passage arrive, je coiffe la toujours seyante charlotte, puis un casque. Je m’installe sur le siège. Je suis harnachée, le voyant est réglé. Le copilote me donne les instructions.
La piste matérialisée par des cônes se compose d’une petite ligne droite, une chicane puis une piste plus longue pour tester l’accélération. Ouach !! ça décoiffe, les vitesses passent rapidement sans à-coups, il faut déjà freiner, on est au bout. Retour au départ, le tour de manège est déjà fini. J’aurai du faire un caprice, peut-être aurais-je eu droit à un 2ème tour ! Lorsque tout le monde est passé, nous assistons à la conférence de presse lors de laquelle les spécialistes de chaque modèle nous donnent les détails sur les différents modèles. Nous échangeons sur le concept-car présenté à Francfort, le Gripz. Certains pensent qu’il représente une nouvelle version de Juke. A priori, rien n’est moins sûr et j’en suis heureuse. Il faut que le Juke garde sa bouille de grenouille C’est comme ça qu’il plait à la majorité de ses propriétaires. Après cette conférence de presse, buffet très original salé/sucré. Les nems banane / chocolat ont fait des ravages (tant au propre qu’au figuré, il y avait du monde aux lavabos….). 22h, il est temps de rejoindre notre hôtel en bus. L’hôtel est composé de plusieurs bâtiments qui ont été rebaptisés pour l’occasion. Je serai dans le chalet Xtrail. J’ai un petit appartement, une grande pièce à vivre dotée d’un coin cuisine, une chambre et une belle terrasse dont je n’aurais malheureusement pas le temps de profiter. 8h30, après un copieux petit déjeuner, je choisis ma monture du jour, un Xtrail noir.
Je trouve ma position de conduite très rapidement. Le gabarit de ce véhicule ne me gène pas, j’aime beaucoup ce modèle (pas autant que mon Juke quand même), il est polyvalent, spacieux. Un bon équivalent à un monospace. Le véhicule est aussi très silencieux, la boite est bien étagée. Routes de montagne ou autoroute, c’est sans souci dans un confort très appréciable. Nous prenons la route qui longe le lac d’Annecy, il fait moins beau qu’hier mais le paysage est toujours superbe. Quoi demander de plus, belles balades à bord de véhicules faciles à vivre, que du bonheur. A ceux, que comme moi, le diesel rebute, ces nouveaux moteurs essence équipant désormais les crossovers Nissan sont très efficaces. La consommation est très raisonnable assurant une excellente autonomie tant pour une utilisation au quotidien que pour les départs en vacances. Allez les essayer, vous ne serez pas déçus !
Merci à Nissan pour cette nouvelle invitation et de m’avoir permis d’essayer le Juke-R 2.0.
PS : Si vous ne savez pas quoi faire du prototype précédent, j’ai de la place pour l’abriter !
Crédit photos : Cyril De Plater
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire