Cette fin août je réponds à l’invitation de Nissan pour assister à la finale de la GT Academy , épreuve à la fois virtuelle et sportive, permettant de déceler les nouveaux talents et recruter éventuellement de nouveaux pilotes. Les voitures utilisées pour cet évènement seront des juke Nismo ! Cette année le circuit choisi est celui de la Ferté Gaucher à côté de Provins.
Samedi matin, réveil aux aurores, le rendez-vous est fixé à 7h45 au circuit, distant d’une trentaine de km. Je retrouve l’équipe Nissan Com, les responsables de la division sport, et les superviseurs des épreuves. Les 24 finalistes Français arrivent. On peut lire sur les visages l’état d’esprit dans lequel ils sont. Certains sont anxieux, nerveux, d’autres plus calmes.Début des épreuves. 4 groupes sont formés Certains vont commencer par quelques tours de piste sur des juke Nismo, les autres s’installent sur les pods. Chaque candidat est doté d’un surveillant, chargé de s’assurer de la bonne régularité des tours de piste. Des animations sont également proposées, à la fois pour les finalistes et pour les média et guests. Un petit slalom doit se termine par une épreuve de freinage mesurée. Le but est de passer le plus vite possible et terminer en touchant légèrement un énorme ballon. A l’origine, on aurait du essayer de marquer un but, mais le vent a contrarié cette épreuve, nous avons du nous contenter de toucher le ballon sans dépasser une ligne de freinage.
Un autre slalom de drift était proposé. Les roues arrières d’un juke étant équipées de chaussettes en silicone. Il fallait faire des huit. Le slalom étant en devers, je vous laisse imaginer les belles figures réalisées ! Certains finalistes et journalistes ont un beau coup de volant. J’ai quand même réussi un faire un tour correct.
Diner puis nous passons à notre tour sur les pods. N’étant pas une adepte de cet exercice, j’ai cassé beaucoup de voitures (en virtuel) mais je me suis bien amusée.
Un bus nous ramène à l’hôtel, il est minuit, il revient nous chercher à 7h, dur week-end !
Dimanche matin, c’est déjà l’heure ? Temps gris, quelques gouttes de pluie, pas chaud !
Trajet en bus jusqu’au circuit, les jeunes arrivent, ils ne sont plus que 12 en lice. A nouveau épreuves virtuelles puis arrivée d’Anthony Baugé, le champion de vélo de piste. C’est lui qui sera chargé d’évaluer la résistance physique des candidats par quelques exercices bien choisis. Il s’agit aussi par ce type d’épreuves, non seulement de tester le physique mais aussi le mental et la volonté de dépassement de soi. Ceux qui ne sont là que pour faire de la figuration ne vont pas tarder à le regretter. Echauffement en petites foulées, puis exercice terrible consistant à faire des allers retours entre deux quilles dirigé au top d’une machine infernale. Essayez et voyez combien allers retours vous faites ! les cuisses sont en feu, les faux-départs et pas de départ du tout s’enchainent, les meilleurs feront plus de 300 cycles. Déjeuner au cours duquel je fais plus amples connaissances avec les candidats. Certains sont étudiants, peintre en bâtiment, serrurier, chauffeur routier. Tous espèrent (et redoutent) un changement de vie. Seront ‘ils parmi les 6 finalistes admis à continuer l’aventure à Sylverstone en septembre ?
Epreuves sur la piste qui a séché. Les chronos sont très serrés. Le juke Nismo se prête très bien à ce type d’exercice, il est très équilibré, le freinage est endurant et très bons, seuls les pneus ont énormément souffert. La délibération du jury dure longtemps, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Vers 16h, verdict. 6 noms sont appelés. J’aurai du parier, mon favori est arrivé premier.
Quelques bonus :
Quelques bonus :
Le nouveau modèle de pod ! |
Nissan jusqu'au bout des pieds |
Gateau d'anniversaire de Jacques, merci les amis ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire