mardi 11 juin 2013

NISSAN JUKE : NOUVELLE MOTORISATION DIESEL


Ce moteur 1.5 dCi de nouvelle génération, confère un meilleur couple au Juke tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO².

Quelques chiffres :
Un couple de 260Nm (+20Nm) à 1750 tpm
Des consommations en baisse, 4,2 l/100 km (au lieu de 4,8 l/100 km, soit -12,5%)
Des émissions de CO2 chutant à 109g/km
 
Le moteur bénéficie d'améliorations ont pu être réalisées en raison d'un certain nombre d'aménagements techniques, notamment l'adoption de nouveaux injecteurs piézo-électriques assurant une pulvérisation de carburant plus précise afin d'améliorer la combustion, et d'un nouveau turbocompresseur à géométrie variable plus réactif, alimenté par une admission d'air plus directe pour plus d'efficacité.
Parmi les évolutions, figure aussi une nouvelle pompe à huile à géométrie variable qui réduit les frottements internes en s'adaptant automatiquement aux besoins du moteur et à la viscosité de l'huile.
Le moteur reçoit désormais également le système Stop & Start doté d'une technologie qui assure le redémarrage du moteur moins d'une demi-seconde après avoir enfoncé la pédale d'embrayage. Par ailleurs, la réduction du bruit de combustion améliore le raffinement général du bloc.
L'étagement de la boîte de vitesses a également été modifié. Les 1er et 2e rapports sont un peu plus courts pour garantir une meilleure réactivité à bas régime et augmenter l'agrément de conduite du JUKE, tandis que les quatre rapports suivants sont légèrement allongés et mettent à profit l'amélioration du couple pour accroître l'économie de carburant.
Ce rendement énergétique est également imputable au NDCS - Nissan Dynamic Control System, interface de contrôle intuitive grâce à laquelle le conducteur choisit l'un des trois paramétrages de conduite proposés : Eco, Normal et Sport. Ce système sélectionne non seulement les réglages adéquats de sensibilité de l'accélérateur en modes Eco et Sport, limite aussi le couple moteur maxi, en mode Eco, à 220 Nm... même s'il reste possible, en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond, de récupérer la totalité des 260 Nm de couple.
La puissance maxi du bloc est toujours de 110 ch (81kW), avec des chiffres de performances eux aussi inchangés (175 km/h maxi, 0-100 km/h en 11,2 s).
 
Source : Nissan France

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