dimanche 3 février 2013

Essai Juke Nismo à Barcelone - Partie 1

Jeudi 16h50 départ pour Paris car à moins de partir de Clermont à 3h du matin en voiture, impossible d’être à 8h30 à l’aéroport CDG avec les transports en commun classiques. Nuit presque calme dans un hôtel près de l’aéroport, navette sous une pluie battante et glacée. Je retrouve Oriane, du service communication Nissan Europe, qui sera notre accompagnatrice pour cet évènement. Pour cette fois, notre groupe sera composée de bloggeurs (Gonzague du Blog Automobile et Vincent du garage des blogs), des deux gagnants (Julien et Richard) du jeu Asphalt 7 lancé par Nissan France sur Facebook, d’Angélique une passionnée de Nismo, propriétaire d’une 350 Z et une jeune fille de l’agence Digitas. Super, pour une fois je ne serais pas la seule représentante du genre féminin. Vol sans histoire jusqu’à Barcelone où le comité d’accueil nous remet nos badges que nous devrons conserver tout au long de la manifestation et nous conduit à l’extérieur pour nous présenter nos montures.
Briefing rapide, puis nous choisissons nos autos. Angélique sera ma coéquipière. Nous prenons possession du juke nismo noir. La livrée noire est rehaussée de rouge, c’est très élégant. Je prends le volant en premier. Nous suivrons attentivement le GPS tout en sachant qu’il nous faudra faire attention aux quelques flèches disposées ça et là qui pallieront aux modifications récentes des axes routiers que nous aurons à emprunter. Le démarrage ne me change pas beaucoup, peut être un peu plus coupleux, l’amortissement est un peu plus doux amélioré en cela par les roues en 18’’ chaussées de pneus Continental SP. Le châssis a été légèrement modifié de façon à le rigidifier un peu plus. Je ne suis pas trop dépaysée par la bête, je retrouve très vite mes marques. Autoroute, route, nous arrivons au circuit sur lequel quelques animations nous sont proposées. En arrivant, une masse sombre m’attire. Mais oui, c’en est un juke-R, j’avais bien vu.
Nous entrons dans les paddocks et prenons connaissance des réjouissances. Nous aurons un tour de circuit en juke-R, piloté par Wolfgang, le dernier vainqueur de la GT Academy qui le malmènera pour faire du drift. Personne sensible, s’abstenir, c’est assez violent mais il sait ce qu’il fait le bougre ! Plusieurs fois j’ai cru qu’on partirait en tête à queue, mais non, chaque fois, il l’a remis sur le droit chemin. Joli coup de volant.
Pour poursuivre les réjouissances, nous avons le plaisir de prendre le volant (si, si) de la Leaf Nismo RC. Je réussi à caser mes formes généreuses dans le baquet. Mon copilote et guide n’est rien moins que Lucas Ordonez que j’ai déjà eu l’occasion de croiser. Quel calme, quelle gentillesse. Il a su guider chacun sur le circuit sans dommage. C’est super cette leaf, ça colle à la route, pas de bruit de moteur, juste des bruits d’air. J’ai pu, dans la ligne droite, atteindre quasiment sa vitesse max à 140 km, quelle sensation et quel effet de sécurité. La seule chose dérangeante est que la pédale de frein est vraiment trop près de l’accélérateur, même sans être chaussé de sabot.
Pour suivre, petit exercice auquel je m’étais déjà prêtée au Ceram, cours de drift avec des juke dont les roues arrière sont recouvertes d’une enveloppe simulant la présence de glace. Certains ont fait de belles figures puisque le copilote tirait le frein à main en pleine accélération, provoquant, si le pilote ne contrebraquait pas assez vite, un beau tête à queue.
Je m’en suis bien tirée car je connaissais l’exercice et que j’ai gardé une vitesse constante assez réduite.




A suivre …….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire