mardi 4 octobre 2011

Nissan Juke-R : c'est lui Godzilla ?

Qu'obtient-on lorsque l'on croise un Nissan JUKE et une Nissan GT-R ? Le plus rapide, le plus audacieux et le plus excitant des Crossovers compacts de la planète. J'ai nommé Juke - R (Godzilla pour les intimes) Actuellement en cours de construction et de montage, le design de ce JUKE est incom-parable. Cependant, ses ailes encore élargies, ses boucliers avant et arrière redessinés et son aileron en deux parties le montrent clairement, il ne s'agit pas tout à fait d'un Crossover standard. En fait, c'est un Juke qui se prend pour un GT-R... et il a raison. Calmons tout de suite les esprits, ce n'est pas une voiture de série, même si elle est homologuée pour un usage routier ; c'est un concept développé par Nissan et construit par RML, un atelier spécialisé en sport auto, en collaboration avec le Nissan Technology Centre for Europe (NTC-E).


Le capot moteur du Juke-R abrite un V6 double turbo de 3,8 litres directement issu de la célèbre supercar de Nissan. Sous le plancher arrière se niche la boîte transaxale à six rapports de la GT-R avec arbre, renvois et cardans, le tout formant une transmission intégrale de GT-R modifiée pour la circonstance. Enfin, les trains roulants reçoivent de belles jantes trapues, des RAYS en alliage forgé de 20 pouces. L'intérieur marie ambiance Crossover et supercar avec finesse. Le tableau de bord du JUKE a été adapté pour accueillir les jauges, les cadrans et l'écran LCD sept pouces personnalisable de la GT-R. En revanche, la fameuse console centrale du JUKE, qui s'inspire du réservoir d'essence d'une moto, a été conservée. Le reste de l'habitacle affiche un look très « course ». Deux sièges racing avec harnais cinq points ont été logés dans un arceau cage visible, aux normes de sécurité FIA, qui participe à la rigidité de l'ensemble et contribue aux performances extraordinaires de cette voiture. Seuls deux Juke-R seront assemblés, l'un avec volant à gauche, l'autre avec volant à droite. La première phase d'essais devrait être bouclée en novembre. Mon petit doigt me dit que je pourrai prendre quelques photos en "direct live" d'ici quelques semaines. Nissan étant engagé en sport automobile, qui nous dit qu'on ne verra pas un jour un Juke sur un circuit ou en rallye ?

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